Testez-vous !

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des sources de savoir et d’inspiration pour accompagner une meilleure gestion du stress. Nous avons inclus pour chacun de ces livres un petit résumé pour vous donner envie (ou pas!) de le lire. La liste des livres suit le déroulé du programme en 21 jours.

Jour 3 : Je retrouve mon souffle par la respiration


Guérir le stress, l'anxiété et la dépression : Sans médicaments ni psychanalyse de David Servan-Schreiber

David Servan-Schreiber nous invite dans ce livre à la découverte des conséquences pratiques de la révolution des neurosciences et de la psychologie de 3ème vague : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapie. Ce livre raconte son expérience clinique et ses compétences de chercheur dont il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont l’EMDR, la luminothérapie ou les omégas 3. Sept chemins permettant à chacun de reprendre sa vie en main et de mieux gérer son stress.
 

Cohérence cardiaque : Nouvelles techniques pour faire face au stress de Charles Cungi et Claude Deglon


Charles Cungi et Claude Deglon nous livrent ici leurs expériences respectives de psychiatre spécialisé dans les problèmes de stress et de consultant-formateur dans la gestion du stress et à l’affirmation de soi au quotidien. La notion de cohérence cardiaque renvoie à l’interaction entre le cœur et le cerveau sur laquelle nous pouvons agir afin d’améliorer notre gestion du stress. Des techniques simples nous sont données afin de réguler notre rythme respiratoire et les battements de notre cœur et ainsi être capable de maitriser nos émotions, de prendre des décisions sans se laisser déborder par la panique, et plus globalement de pouvoir faire face au stress de notre vie quotidienne et de notre vie professionnelle.




Jour 4 : J’apprends à me détendre par la respiration


La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques de Dominique Servant

Dominique Servant est psychiatre et responsable de l'unité spécialisée sur le stress et l'anxiété au sein du CHU de Lille. Ce guide permet aux praticiens de se familiariser avec différentes techniques de relaxation (hypnose, sophrologie, yoga, training antogène de Schultz, etc.) au travers d’une quarantaine d’exercices et de connaitre leurs indications grâce à des cas cliniques.
   
Savoir relaxer pour combattre le stress de Edmond Jacobson
Edmond Jacobson s’est spécialisé sur le sujet de la relaxation dès son doctorat et n’a cessé depuis d’en étudier les effets. Il a également fondé et dirigé le laboratoire de psychologie clinique de Chicago. Selon lui il n’y a qu’en pratiquant la relaxation quelques minutes quotidiennement que nous pouvons éliminer les tensions du quotidien. Ce livre nous expose de façon très concrète comment s’y prendre, grâce à de nombreux exercices et illustrations.


Jour 5 : Je pense donc je suis : mes pensées comme porte d'entrée du stress


Les thérapies cognitives : Comment agir sur nos pensées de Jean Cottraux

Jean Cottraux, chercheur praticien et formateur, expose dans cet ouvrage les ancrages historiques et théoriques des thérapies cognitives, ainsi que ses indications pour différentes pathologies (dépression, phobie, stress, dépendance, etc.). Dans un langage accessible et clair, il s’adresse à toutes les personnes étant intéressé par ce type de méthode et par la compréhension de nos schémas de pensée.
   
Je réinvente ma vie : Vous valez mieux que vous ne pensez de Jeffrey Young et Janet Klosko

Jeffrey Young et Janet Klosko présentent onze modes de fonctionnement que nous sommes susceptibles d’adopter dès l’enfance (méfiance, carence affective, dépendance, exigences élevées), chacun étant accompagné d’un test diagnostic permettant d’identifier nos schémas dominants et bien sûr des méthodes pour les surmonter. L’originalité de cet ouvrage est qu’il présente un ensemble de conceptions, allant des TCC à la psychanalyse, évitant ainsi de se limiter à un courant de pensée. 


Jour 6 : J'utilise mes émotions


Tristesse, peur et colère. Agir sur ses émotions de Stéphanie Hahusseau

Stéphanie Hahusseau est psychiatre et psychothérapeute à Toulouse. Ce livre est une pépite d’informations sur les émotions. Vous y trouverez de nombreux exercices pratiques et des conseils avisés. Il vous aidera également à comprendre, à accepter et à réguler vos émotions pour vivre en harmonie avec vous-même.
   
La force des émotions. Amour, colère, joie... de François Lelord et Christophe André

François Lelord et Christophe André, tous deux psychiatres et psychothérapeutes, parviennent à décortiquer nos émotions - colère, envie, joie, tristesse, honte, jalousie, peur, amour - afin de mieux comprendre nos réactions et celles des autres, mais surtout apprendre à mieux les exprimer et les contrôler. On ne peut que se reconnaitre instantanément dans les descriptions faites par les auteurs tirées d’exemples vécus. Leurs explications issues de différents courants de la psychologie sont facilement accessibles et leurs conseils sont à la portée de tous.
   
L'erreur de Descartes de Antonio Damasio

Antonio R. Damasio dirige le département de neurologie de l'Université de l'Iowa, aux États-Unis, et enseigne à l'Institut d'études biologiques de La Jolla. Dans cet ouvrage, il nous explique qu’il n’y a pas de dualité entre notre corps et notre esprit, c’est-à-dire entre nos émotions et notre raison, et qu’au contraire notre sensibilité est prise en compte dans le processus de raisonnement et est même nécessaire à notre bon fonctionnement. Ce lien est illustré par de nombreuses études en neurologie et sciences du cerveau que l’auteur sait rendre accessibles aux non spécialistes.


Jour 7 : J'apprends à gérer les difficultés


Savoir gérer son stress en toutes circonstances de Charles Cungi

Charles Cungi est un psychiatre spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives. En plus de nous expliquer concrètement comment fonctionne le phénomène du stress, il nous fournit des outils efficaces et pragmatiques pour apprendre à mieux maitriser nos émotions, à modifier nos façons de penser pour affronter les épreuves et positiver, à gérer notre temps de façon plus efficace, etc. En bref, cet ouvrage nous donne de précieux conseils pour faciliter notre quotidien.


Jour 8 : J'expérimente le lâcher-prise


La thérapie d'acceptation et d'engagement, ACT de Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte

Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte sont tous deux psychologues et chercheurs et destinent plutôt ce livre à leurs confrères s’intéressant à cette nouvelle forme de thérapie qu’est la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT). Celle-ci a pour objectif principal de modifier la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées. Ce livre est un véritable guide pratique pour le praticien puisqu’il met à sa disposition, en plus d’apports théoriques, des exercices de mise en pratique et des instruments permettant de mesurer la progression des patients.
   
Le piège du bonheur : Créez la vie que vous voulez de Russ Harris

Médecin, thérapeute et conférencier spécialisé dans la gestion du stress, Russ Harris nous montre que la quête du bonheur à tout prix est contreproductive et contribue finalement à nous causer davantage de stress et à nous rendre plus sensible à la dépression. L’auteur nous présente les techniques de l’ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement), issues de la psychologie cognitive, afin de surmonter les effets négatifs qui surgissent dès que nous ne nous sentons pas à la hauteur des normes de bonheur prônées par la société et de modifier notre grille de lecture du monde pour être enfin satisfait de notre vie.



Jour 9 : J'apprends à gérer l'incertitude sans stresser


La vie à bras-le-corps : Faire face à l'incertitude de Susan Jeffers

Dans cet ouvrage, Susan Jeffers cherche à nous faire accepter l’incertitude en nous rendant notre confiance en l’avenir et en nous-même. Ce livre est truffé d’exercices pratiques afin d’envisager la vie du bon côté et de savoir tirer le meilleur parti des événements qui nous arrivent, même difficiles, au lieu de n’en voir que les aspects négatifs.


Jour 11 : Je m'affirme


Développez votre assertivité dans toutes les situations de Sue Hadfield et Gill Hasson

Sue Hadfield et Gill Hasson sont spécialistes de l’assertivité et du développement personnel. Ce livre s’adresse particulièrement aux personnes pour lesquelles il est difficile de dire « non » même quand elles le souhaiteraient ou que cela s’avérait nécessaire. Elles nous expliquent ici comment avoir davantage confiance en soi et s’affirmer dans les situations de la vie quotidienne en exprimant et défendant nos idées face aux autres.

Jour 12 : J'apprends à gérer mon temps


S'organiser pour réussir - Getting Things Done de David Allen

Consultant et coach, David Allen donne des conférences dans le monde entier sur le thème de la productivité et de l’efficacité professionnel. Au travers de conseils pratiques et de méthodes de travail applicables immédiatement, il nous apprend à organiser notre travail et gérer notre temps de façon optimale afin de travailler plus efficacement.


Jour 13 : Je médite en pleine conscience


L'éveil des sens - Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn

Jon Kabat-Zinn est docteur en biologie moléculaire au MIT et professeur de médecine émérite à l'Université du Massachusetts. Il est l’inventeur de la méditation de pleine conscience qu’il a utilisé dans sa pratique de la médecine afin de réduire la souffrance physique et psychologique de ses patients. C’est cette méthode, pouvant être mise en application par tous de façon très simple, qu’il présente dans cet ouvrage afin de nous apprendre à vivre sans nous encombrer l’esprit avec des pensées négatives. 
   
Où tu vas, tu es - Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes de Jon Kabat Zinn

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets très bénéfiques sur le corps et l'esprit. Au cours de la méditation, l'attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n'y a pas de jugement, pas de passé, pas de futur, pas de pensées incessantes. Où tu vas, tu es s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation de pleine conscience pour se libérer du stress et apprendre à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience.
   
Méditer, Jour Après Jour de Christophe André

Christophe André nous enseigne ici 25 leçons de pleine conscience (Comment respirer ? Comment vivre l’instant présent ?, etc.) afin d’apprendre à méditer facilement. Les lecteurs sont invités à passer de la théorie à la pratique à l’aide d’un CD de méditation et d’un manuel. Ces dispositifs très ludiques permettent de passer à l’action très facilement pour enfin vivre pleinement l’instant présent.


Jour 14 : J'ai le courage de changer


Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, et al.

Ce livre présente, au travers de l’interview de cinq spécialistes reconnus, les dernières découvertes sur le cerveau telles que la plasticité cérébrale ou notre capacité innée à l’empathie. Ces études montrent qu’en somme notre cerveau n’est pas immuable, et qu’au contraire il sait s’adapter aux circonstances de la vie et à nos expériences. Qu’il s’agisse de l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’une rééducation suite à l’ablation d’un lobe cérébral, notre cerveau est capable de se modifier pour y faire face. En plus d’être passionnant, cet ouvrage est rédigé de façon simple afin de rendre ces dernières découvertes en neurologie accessibles à tous. 
   
Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau : Guérir grâce à la neuroplasticité de Norman Doidge

Norman Doidge est psychiatre et chercheur à l'université Columbia, à New York. Dans ce livre, il relate le travail des plus grands chercheurs, leurs découvertes et les guérisons qu'ils ont obtenues. Vous y découvrirez comment un homme, victime d'une attaque cérébrale, a pu regagner la totalité de ses facultés intellectuelles ou comment une femme, qui ne pouvait plus se tenir debout, a retrouvé l'équilibre...  Le cerveau humain est aussi malléable que l'argile, non seulement pendant la petite enfance mais aussi lorsqu'on atteint la vieillesse. Il est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions, de se réparer, mais aussi de se développer et de s'améliorer. Une vraie source de réconfort !



Jour 15 : Je ressens les bienfaits de la psychologie positive


L'apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar

Tal Ben-shahar est docteur en philosophie à Harvard. L’ouvrage de Ben Shahar est loin des ouvrages de philosophie comme on peut l’entendre. Son auteur nous propose ici un guide pratique afin « d’apprendre le bonheur » en abordant avec simplicité des sujets qui nous préoccupent au quotidien (Comment profiter du temps présent ? Jusqu’à quand doit-on faire des efforts avant de pouvoir simplement profiter de la vie ? etc.) au travers de principes amusants tels que « la théorie du hamburger » ou encore « le principe des lasagnes ». La finalité de ce livre étant de pouvoir se fixer des objectifs et de commencer un travail sur soi-même via de petits exercices simples et ludiques à mettre en œuvre au quotidien illustrant chacun de ces conseils.
   
La force de l'optimisme de Martin Seligman

Martin Seligman, Professeur de Psychologie à l'Université de Pennsylvanie, est l'un des pionniers du mouvement de la psychologie positive, étudiant les clefs du bonheur, de l'optimisme et du pessimisme, les émotions et la dépression. Dans ce livre, Martin Seligman révèle que l'optimiste est plus heureux non pas parce qu'il ne voit pas la réalité telle qu'elle est mais parce qu'il porte un regard différent sur elle : un regard de confiance en sa capacité d'agir. La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard pour en prendre conscience. À tout âge, nous pouvons réapprendre à avoir confiance en la vie et à en faire profiter nos enfants.



Jour 16 : Je prends soin de mon alimentation


Guérir le stress, l'anxiété et la dépression : Sans médicaments ni psychanalyse de David Servan-Schreiber 

David Servan-Schreiber nous invite dans ce livre à la découverte des conséquences pratiques de la révolution des neurosciences et de la psychologie de 3ème vague : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapie. Ce livre raconte son expérience clinique et ses compétences de chercheur dont il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont l’EMDR, la luminothérapie ou les omégas 3. Sept chemins permettant à chacun de reprendre sa vie en main et de mieux gérer son stress.


Jour 17 : Je fais de l'exercice


Se libérer du stress. Un médecin urgentiste raconte de Philippe Rodet

Philippe Rodet, médecin urgentiste aujourd’hui dirigeant du cabinet Bien-être et Entreprise, nous raconte comment il a su gérer des situations de stress extrême qu’il a pu rencontrer dans son activité quotidienne au SAMU ou lors de missions humanitaires à Sarajevo. Dans son ouvrage, il nous livre ses clés pour faire face au stress. Celles-ci sont directement issues de son expérience personnelle sur le terrain, et applicables dans tout type de situation tant professionnelle que personnelle.


Jour 18 : Je comprends les médicaments


Du bon usage des psychotropes : Le médecin, le patient et les médicaments de Alain Gérard

Alain Gérard, psychiatre et ancien chef de service adjoint des hôpitaux psychiatriques, plaide pour un usage modéré des médicaments contrairement à ce qui est fait actuellement en France. Il insiste également sur la complémentarité entre les thérapies et les médicaments, qu’il faut cesser d’opposer en favorisant systématiquement l’une des méthodes de traitement sur l’autre. Il illustre ces propos au travers de différents cas pratiques (un maniacodépressif, un enfant hyperactif, la crise d’adolescence, un schizophrène…) démontrant l’importance de la relation thérapeutique entre le psychiatre et son patient. 


Jour 19 : J'accepte d'être parfaitement imparfait


Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor

Shawn Achor est un spécialiste reconnu de la psychologie positive. Il a eu l’occasion d’enseigner ce sujet à Harvard et lors de conférences partout dans le monde. Il nous livre au travers de 7 principes simples, des pistes afin de voir la vie du bon côté. Toutes ces astuces sont issues d’études de neuroscience, qu’il sait rendre accessibles et passionnantes, afin d’améliorer notre compréhension de notre fonctionnement psychologique. Les nombreux outils proposés par l’auteur sont simples à mettre en pratique, efficaces et permettent de changer pas à pas nos mauvaises habitudes pour enfin devenir optimiste.
   
Etre heureuse sans être parfaite de Alice Domar

Alice Domar est une psychologue spécialisée dans le bien-être physique et psychologique des femmes. Elle apprend aux femmes qui doivent aujourd’hui mener de front leur carrière et leur vie familiale, comment se réaliser sans faire passer systématiquement leurs responsabilités avant elles-mêmes et à ne pas chercher à atteindre la perfection dans tous les domaines. Grâce à des méthodes validées cliniquement elle nous apprend à dire non, à se réserver des moments pour soi, à s’accepter malgré ses défauts, etc. Toutes ces choses que les femmes d’aujourd’hui ont trop souvent tendance à négliger !
   
L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar

Tal Ben-Shahar est psychologue et professeur à l’université de Harvard, où il enseigne la psychologie positive. L’apprentissage de l’imperfection est un livre très accessible et rassurant qui traite du perfectionnisme et de ces dégâts… Il nous offre une mine d’exercices pour apprendre à devenir un « otpimaliste », à pratiques la compassion envers soi. Ce manuel est sans aucun doute un excellent antidote contre le stress.


Jour 20 : Je m'aime donc je suis


Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi de Christophe André

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Au travers de ce livre il a su trouver les mots pour décrire de façon très claire et pertinente les différents problèmes pouvant impacter l’estime de soi (peur du rejet, peur de l’échec, etc.) et leurs déterminants, tout en y apportant des pistes d’actions au travers de cas concrets et de petits exercices afin d’apprendre à s’accepter tel que l’on est en modifiant les attitudes que l’on peut avoir vis-à-vis de nous-même.
   
L'Estime de soi de Christophe André et François Lelord

Christophe André et François Lelord, tous deux psychothérapeutes, ont su décrire avec simplicité le lien existant entre nos façons de penser, nos attitudes et notre estime de soi. Ils nous permettent de prendre conscience du rôle déterminant de l’opinion que nous avons de nous-même sur nos rapports avec soi et l’extérieur. Ce livre nous permet de réaliser notre bilan personnel au travers de questionnaires pour ensuite tenter de modifier nos comportements grâces à des exercices simples et de nombreux conseils pratiques.




Le livre « J'arrête de stresser »


Acheter ce livre :
Citation du jour
Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de la dire, il faut enfin l'énergie de la faire
Georges Clémenceau
La réponse est « oui ». Mais quelle était la question ?
Woody Allen
Toutes les entreprises ont besoin d'une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu'ils ne font pas
Scott Adams
C'est un terrible avantage que de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser
Antoine de Rivarol
J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité
Charles de Gaulle
Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop
Georges Clemenceau
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Patrick Sébastien
Ce qu'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant
Zig Ziglar
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre
Sun Tzu
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Jules Renard
L'homme qui détient une mauvaise information toujours prend une mauvaise décision
Colbert
Celui qui ne sait pas où il va est toujours surpris de se retrouver ailleurs
Pierre Dac
Derrière un homme qui a réussi, il y a toujours un homme qui a agi
Pablo Picasso
Un objectif correctement défini est à moitié atteint
Abraham Lincoln
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
Einstein
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tous les jours
Albert Camus
Que de choses il faut ignorer pour agir !
Paul Valery
Il n'y a pas de vent favorable pour qui ne sait pas où il va
Sénèque
Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons
Michel-Ange
Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action
Henri Bergson
Le difficile c'est ce qui peut-être fait tout de suite. L'impossible c'est ce qui prend un peu plus de temps
Georges Santayana
L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois
Lao Tseu
Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux : ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis
Pierre Dac
Pour atteindre l'objectif final, je me concentre d'abord sur la préparation
David Douillet
La vérité est que vous savez toujours ce qu'il faut faire. Ce qui est difficile, c'est de le faire
Général Norman Schwarzkopf
L'homme exploite l'homme et parfois c'est le contraire
Woody Allen
Rien n'est impossible à l'homme qui n'a pas à le faire lui même. Marcel Achard
Le premier travail d'un manager n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles
Scott Adams
Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur
Jean Cocteau
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant
René Char
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain
Alphonse Allais
Le temps mène la vie dure à ceux que veulent le tuer
J Prévert
Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif
Aristote
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
Peter Drucker
Le commencement est la moitié de tout
Pythagore
Si vous arrivez en retard, dites : "C'est que je ne suis pas le premier venu !
Alphonse Allais
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue !
Tristan Bernard
Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes
François de la Rochefoucaud
De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire
Jean Cocteau
L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre
Herbert von Karajan
Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite
Henry Ford
Nous parlons de tuer le temps, comme si hélas ! ce n'était pas lui qui nous tuait !
Alphonse Allais
Rien n'est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches
Henry Ford
Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer
André Gide
Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles
Winston Churchill
La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires
Peter Drucker
Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner
Antoine de St Exupéry
Punir l'échec est le meilleur moyen pour que personne n'ose
Jack Welch
On est plus souvent dupé par la défiance que par la confiance
Cardinal de Retz
Faites quelque chose, et si ça ne réussit pas, essayez autre chose
Franklin Roosevelt
Un homme cynique est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien
Oscar Wilde
Ce que vous devez définir, c'est le cadre à l'intérieur duquel les gens sont libres d'agir
Kuniyasu Sakai
Il ne suffit pas de dire, " Untel est arrivé ". Il faut encore voir dans quel état
Alfred Capus
Il n'y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait
Peter Drucker
Vous pouvez avoir à livrer la même bataille plus d'une fois pour la gagner
Margaret Thatcher
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles
Anonyme
Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat
Winston Churchill
Tout travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible
Cyril Northcote Parkinson
Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire
Antoine de St Exupéry
Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre
Pierre Dac
Je ne suis pas difficile, je ne me satisfais que du meilleur
Winston Churchill
tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer le travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle
Antoine de St Exupéry
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas
Pierre Desproges
Voilà, ce sont mes principes. S'ils ne vous plaisent pas, j'en ai d'autres
Groucho Marx
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai du faire une erreur quelque part
Allan Greenspan
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé
Oscar Wilde
S'il il y a un art de bien parler, il y a aussi un art de bien entendre
Epictète
Si vous n'arrivez pas à les convaincre, troublez-les
Harry Truman
Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse
Peter Drucker
La meilleure façon d'imposer une idée aux autres, c'est de leur faire croire qu'elle vient d'eux
Alphonse Daudet
J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient?
Woody Allen
Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont circule l'information dans leur entreprise
Bill Gates
Il faut toujours se fier à sa première idée, surtout si on en a qu'une
Coluche
C'est mon opinion et rien ne m'empêchera d'être du même avis qu'elle
Pierre Dac
Aujourd'hui la clé du pouvoir des dirigeants réside dans l'influence et non plus dans l'autorité
Kenneth Blanchard
Celui qui ouvre la bouche manque toujours une bonne occasion de se taire
Pierre Dac
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant
Talleyrand
Ne commencez jamais un discours en disant : « je ne suis pas un bon orateur. ils s'en apercevront assez vite
Kin Hubbard
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir
Bernard Werber
J'ai des questions à toutes vos réponses
Woody Allen
Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément direct ; quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver
Georges Clemenceau
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui le font en silence
Nicolas de Chamfort
L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres. Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit l'est de vous parfaitement
Jean de la Bruyère
La parole a été donnée à l'homme pour qu'il trahisse sa pensée
Talleyrand
Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner
Napoléon Bonaparte
Il y a des gens qui ne sont point persuasifs mais contagieux
Paul Claudel
La parole est à moitié à celui qui écoute, et à moitié à celui qui parle
Montaigne
Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop
Louis XIV
Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de la dire, il faut enfin l'énergie de la faire
Georges Clémenceau
Nous ne reculons pas, nous avançons dans une autre direction
Général George Patton
Ne me considérez pas comme un chef, mais comme un ami qui a toujours raison
Anonyme
Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée
Groucho Marx
Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre
J F Kennedy
Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine : mon agenda est déjà plein
Henri Kissinger
Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation
Ernest Hemingway
Ne dites jamais de mal de vous. Vos amis en diront toujours assez
Talleyrand
On ne sort de l'ambigüité qu'à son détriment
Cardinal de Retz
Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes
François René De Chateaubriand
Les beaux esprits se rencontrent
Voltaire
Le grand secret, ce n'est pas d'avoir de bonnes ou de mauvaises manières, c'est d'avoir les mêmes manières vis-à-vis de toutes les créatures humaines
George Bernard Shaw
Nous avons payé l'arbitre pour qu'il te déclare vainqueur ; nous avons payé ton adversaire pour qu'il te laisse gagner. Le reste dépend de toi
Groucho Marx
De quoi qu'il s'agisse, je suis contre
Groucho Marx
Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement
Eléonore Roosevelt
Non est une phrase complète
A Lamotte
Ne négocions jamais avec nos peurs. Mais n'ayons jamais peur de négocier
J F Kennedy
Presque tous les hommes sont esclaves, faute de savoir prononcer la syllabe « non »
Chamfort
Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre
Groucho Marx
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez
George Bernard Shaw
Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils doivent être, et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être
Goethe
Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur
Louis Lavelle
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup
Tristan Bernard
L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs
John Fitzgerald Kennedy
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry
Je ne connais pas la clé du succès, mais la clé de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde
Bill Crosby
Aucun d'entre nous ne vaut ce que nous valons tous, ensemble
Lao Tseu
J'ai renoncé à l'amitié de deux hommes, l'un parce qu'il ne m'a jamais parlé de lui, l'autre parce qu'il ne m'a jamais parlé de moi
Chamfort
Tu me dis, j'oublie ; tu m'enseignes, je me souviens ; Tu m'impliques, j'apprends
Benjamin Franklin
C'est au contact d'autrui que l'homme apprend ce qu'il sait
Euripide
On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs
Raymond Devos
Il y a des gens qui augmentent votre solitude en venant la troubler
Sacha Guitry
Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre
Bernard Menez
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
Confucius
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Rien n'est aussi contagieux que l'exemple
François de La Rochefoucault
Il est étrange de constater que le courage physique est très répandu alors que le courage moral est si rare
Mark Twain
L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule
Albert schweitzer
C'est n'être bon à rien que n'être bon qu'à soi
Voltaire
Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre; à plus d'un siècle, développe les hommes
Proverbe chinois
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein
Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Mère Teresa
L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir
Napoléon Bonaparte
L'une des meilleures façons d'aider quelqu'un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance
Booker T Washington
Même dans les pires conditions, je crois que les gens préfèrent être exceptionnels plutôt qu'ordinaires. Pour les encourager, il faut leur en donner la possibilité
Kenneth Blanchard
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson
Confucius
La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître
Robert Sabatier
Les chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux qu'ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible
Cicéron
On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève
Friedrich Nietzsche
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine. mais en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue
Einstein
Ce n'est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but
Goethe
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté
Woody Allen
L'acte fondamental d'une vie, c'est de décider ce qui est important et ce qui ne l'est pas
Henry de Montherlant
Qu'est-ce que le génie ?
Avoir un but élevé et vouloir les moyens d'y parvenir
Friedrich Nietzsche
Tout ce qui a son prix est de peu de valeur
Friedrich Nietzsche
Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face
Pierre Dac
Les honneurs, je les méprise, mais je ne déteste pas forcément ce que je méprise
Jean d'Ormesson
Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous gagnez
Warren Buffett
Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte mais une habitude
Aristote
Vous ne pouvez pas attendre de la vie d'avoir un sens. Vous devez lui en donner un
Romain Gary
J'adore répondre. Je réponds même quand on ne me demande rien
Marcel Achard
Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres
Aristote
Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C'est l'habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir
Mark Twain
Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir
Albert Camus
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance
Napoléon Bonaparte
Gérer, ce n'est rien d'autre que de motiver les autres
Lee Iacocca
Pour critiquer les gens, il faut les connaître et pour les connaître il faut les aimer
Coluche
Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part
Cardinal Mercier
Il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition
Arturo Toscanini
Le monde est créé pour être recréé
Georges Duhamel
Le leadership : c'est l'art de faire faire à quelqu'un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu'il a envie de la faire
Général Eisenhower
La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres
Francis Picabia
Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant
Philippe Geluck
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance l'autre veut le dépasser. Et moi pauvre imbécile je marche
Raymond Devos
Si je n'y arrive pas, ce ne sera pas parce que je n'étais pas assez motivé. Ce sera uniquement parce que ce n'était pas faisable
Marc Spitz
On a souvent plus de peine à persuader ses inférieurs qu'à convaincre ses supérieurs. Il est vrai qu'on s'y donne moins de mal
Auguste Detoeuf
Si seulement Dieu pouvait me faire un signe ! Comme faire un gros dépôt à mon nom dans une banque suisse
Woody Allen
Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait
W Churchill
Le sentiment de nos forces les augmente
Vauvenargues
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout
Albert Camus
Je connais mes limites. C'est pourquoi, je vais au-delà
Serge Gainsbourg
Il y a bien des choses qui ne paraissent impossibles tant qu'on ne les a pas tentées
André Gide
Qui ne croit en lui-même, ment toujours
Friedrich Nietzsche
Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
W Churchill
Rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme
Voltaire
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis- Michel Audiard
Que dit ta conscience ? Tu dois devenir l'homme que tu es
Friedrich Nietzsche
La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit
Groucho Marx
Visez toujours la lune, même si vous manquez, vous atterrirez parmi les étoiles
Oscar Wilde
Le mot enthousiasme est le plus beau de la langue française. Il vient du grec en théo, un dieu intérieur
Victor Hugo
Si vous voulez améliorer vos chances de succès, doublez votre taux d'échec
Thomas Watson
Celui qui marche sur les pas d'un autre, ne laisse jamais de traces
Anonyme
Monsieur, ce que j'admire en vous, c'est que vous avez le courage d'être vous-même ; avec tout ce que cela comporte de ridicule ! Raymond Devos
On peut juger du caractère des hommes par leurs entreprises
Voltaire
Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi !
Olivier Lockert
Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous
Paul Eluard
Que vous vous pensiez capable de faire quelque chose, ou que vous vous en pensiez incapable, vous avez absolument raison
Henry Ford
L'important, ce n'est pas ce qu'on réussit, c'est ce qu'on essaie
Marcel Achard
On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
Jean-Paul Sartre
C'est une grande faute de se croire plus que l'on est, et de s'estimer moins qu'on ne vaut
Goethe
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard
Honoré de Balzac
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été
Albert Camus
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Anatole France
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence
Schopenhauer
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir
Jean Jaurès
Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser
Proverbe arabe
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie
Goethe
Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions
Romain Gary
Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction
Salvador Dali
La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez
Albert Einstein
Un gagnant est une personne qui a identifié ses talents, a travaillé avec acharnement pour les développer, et a utilisé ces capacités afin d'accomplir ses objectifs
Larry Bird
Si l'on n'apprend pas à échouer, on échoue à apprendre
Tal Ben-Shahar
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements
Charles Darwin
Tu es capable du meilleur et du pire mais pour le pire, c'est toi le meilleur
Anonyme
Tout le monde échoue une première fois. Si tu ne connais pas l'échec, comment pourrais-tu connaître le succès ?
Andy Wachowski
Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien
E Hawke
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
Oscar Wilde
Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
Francis Blanche
Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur
Anonyme
Ne suivez pas le chemin des autres. Allez au contraire là où il n'y a pas de chemin et laissez une piste
Gandhi
Si une idée ne paraît pas d'abord absurde, alors il n'y a aucun espoir qu'elle devienne quelque chose
Albert Einstein
Il est plus facile de sortir de Polytechnique que de sortir de l'ordinaire
Charles de Gaulle
Une entreprise a besoin d'ordre pour survivre et de désordre pour évoluer
Peter Drucker
Se rappeler que nous allons mourir est la meilleure façon d'éviter le piège qui consiste à croire que l'on a quelque chose à perdre. Nous sommes déjà nus. Il n'y aucune raison de ne pas suivre son cœur
Steve Jobs
Pour s'améliorer il faut changer. Pour être parfait, il faut changer souvent
Winston Churchill
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs, n'a jamais tenté d'innover
A Einstein
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Epictète
Les opportunités, c'est comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive
Richard Branson
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe
Jacques Prévert
On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche. Mark Twain
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes
John Maynard Keynes
Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge
Winston Churchill
N'ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois
Akio Morita
Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, ce n'est pas la turbulence; c'est d'agir avec la logique d'hier
Peter Drucker
J'ai des tas d'idées brillantes et nouvelles, mais les brillantes ne sont pas nouvelles et les nouvelles ne sont pas brillantes
Marcel Achard
Nous sommes tissés de l'étoffe dont sont fait nos rêves
William Shakespeare
La vision est l'art de voir les choses invisibles
Jonathan Swift
Il y a une chose plus forte que toutes les armées du monde, c'est une idée dont le temps est venu
Victor Hugo
Je m'intéresse à l'avenir parce que c'est là que je vais passer le reste de ma vie
Charles F. Kettering
Vous ne sauriez croire avec quelle facilité l'impossible se fait dès qu'il est nécessaire
Anatole France
Nul vainqueur ne croit au hasard
Friedrich Nietzsche
Il suivait son idée fixe et il était surpris de ne pas avancer
Jacques Prévert
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi tous ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
Confucius
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé
Voltaire
Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et quand, si ce n'est maintenant ?
Traité des Pères
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie
Confucius
La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux
Voltaire
Avant toute chose, voilà ce qu'il faut faire : faire l'apprentissage de la joie. Sois heureux de ce qui est à toi
Sénèque
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre
Marc Aurèle
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Sans doute veut-on parler de l'argent des autres
Sacha Guitry
La véritable perfection d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est
Oscar Wilde
Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs
Bouddha
Impose ta chance, serre ton bonheur, cours vers ton risque
A te regarder, ils s'habitueront
René Char
C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire, et lorsqu'elle risque de rencontrer l'opposition la plus vive. Mais il y a souvent péril à ne point souffler dans le sens du vent
André Gide
Lorsque votre moral se trouve être au plus bas, remontez le moral d'un moins heureux que vous. Vous trouverez pour lui des arguments auxquels vous n'aviez pas songé pour vous et dont vous ferez votre profit
Sacha Guitry
Je dois m'occuper d'être heureux
Albert Camus
Soit A, un succès dans la vie. Alors A = x+y+z. Où x = travailler. y = s'amuser. z = se taire
Albert Einstein
Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort
Friedrich Nietzsche
Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant
Fontenelle
Il y a récession quand votre voisin perd son travail, dépression quand vous perdez le vôtre
Henry Truman
Pour pouvoir aider les autres, il faut avoir soi-même ce sentiment que les autres ont besoin de vous
Stefan Zweig
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer
Romain Gary
Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant
Victor Hugo
Un homme parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
S'aimer soi-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie
Oscar Wilde
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille suffisamment
Horace Walpole.
La plupart du temps, je ne rigole pas beaucoup. Et le reste du temps je ne rigole pas du tout
Woody Allen
Commence déjà à être l'ami de toi-même. Tu ne seras jamais seul
Sénèque
Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire
Friedrich Nietzsche
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté
Alain
Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie
Ralph Waldo Emerson
Ressources